Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VAUBECOUR

VAUBECOUR

(publié dans la revue La Piscine n° 3)

 

revenu en touriste

dans la ville où je suis né

où j'ai passé

la majeure partie de mon existence

 

j'ai pris une chambre

d'hôtel dans la rue

Vaubecour

que j'empruntais chaque jour

pour rentrer chez moi

après le travail à la préfecture

 

le balcon du 5e étage

offre une vue

plongeante

sur la chaussée son trafic

dense à 18 heures et sur les trottoirs

où se pressent

les passants

 

comme Dieu observant

d'en haut

sa créature

j'ai vu passer

le jeune homme

que j'étais remontant

la rue à la même heure

en direction de Perrache

25 ans auparavant

 

Léon Bloy dans son Journal

affirme que les événements

ne sont pas successifs

mais contemporains et simultanés

ce qui explique pourquoi

les prophètes ont une mémoire

de l'avenir

 

les 2 bords de la plaie

du temps

s'étaient refermés

un quart de siècle après

tout est à peine

une poussière

d'éternité

 

*

Les commentaires sont fermés.